Modes alternatifs de résolution des différends

Les parties à un litige cherchent parfois à régler à l'amiable les conflits qui les opposent.  À cet égard, certains différends se prêtent bien à la médiation, à l'arbitrage ou à la négociation, lesquels sont souvent des moyens plus opportuns et rentables de résoudre un conflit.

En médiation, les parties s'efforcent consensuellement, avec l'aide d'un médiateur neutre, de solutionner leur différend et de régler les problèmes sous-jacents au conflit.

En arbitrage, les parties acceptent que leur différend soit réglé par un individu ou un panel d'individus dont elles auront convenu.

La médiation et l'arbitrage sont des méthodes privées de résolution de conflits qui s'avèrent moins onéreuses qu'un litige devant les tribunaux et qui donnent souvent aux clients un sentiment de contrôle sur le processus.

Nous avons les compétences et l'expertise nécessaires pour aider nos clients à trouver des solutions commerciales satisfaisantes pour toutes les parties. Nous avons également une médiatrice accréditée en matière civile et commerciale au sein de notre cabinet.

De par notre vaste expérience, nous avons représenté avec succès des clients impliqués dans des processus de médiation et d'arbitrage.

Nous avons plaidé des affaires complexes devant des panels d'arbitres dans plusieurs jurisdictions. Nous avons également utilisé des médiateurs, y compris des juges à la retraite, pour parvenir à des règlements dans des litiges complexes impliquant des différends entre actionnaires, des réclamations de responsabilité professionnelle contre des vérificateurs et leurs assureurs et divers autres différends commerciaux.

Lorsque nous croyons qu'un mode alternatif de résolution de conflits est une option viable et rentable, nous discutons avec nos clients des avantages de ces mécanismes afin d'obtenir les résultats souhaités de la façon la plus efficace et économique.