Olympia & York

line

Début 1992, notre cabinet a été engagé comme conseiller juridique en insolvabilité pour Olympia & York (« O&Y »).  Au cours de ce mandat, nous avons conseillé O&Y sur ses options stratégiques et juridiques pour relever ses défis financiers, au cœur de la récession du début des années 1990, et découlant, en grande partie, des coûts et des retards survenus en lien avec le développement de son gigantesque projet Canary Wharf, à Londres, Angleterre.

Avec des dettes de l'ordre de 20 milliards de dollars, il s'agissait de la procédure d'insolvabilité transfrontalière la plus importante et la plus médiatisée au Canada, et l'une des plus importantes au monde.

Au cours du mandat, les avocats de notre cabinet ont représenté O&Y à de nombreuses occasions dans le cadre des procédures en vertu de la LACC devant la Cour de justice de l'Ontario et ont conseillé O&Y ainsi que la famille Reichmann sur un large éventail de sujets. Dans le cadre de ces procédures d'insolvabilité, nous avons imaginé le rôle et avons été les premiers à formuler les noms « agent d'information » et « agent des réclamations » (lesquels n’avaient jamais été utilisés avant ce dossier), qui ont par la suite été adoptés par la communauté canadienne de l'insolvabilité et sont depuis régulièrement employés dans le cadre de procédures en vertu de la LACC.

Une autre contribution notable de notre cabinet est l'utilisation novatrice, en faveur de la famille Reichmann, des quittances en faveur de tierces parties en tant que composante intégrale du plan de restructuration d’O&Y ultimement approuvé par de nombreuses catégories de créanciers et par le tribunal.

Certaines de ces approches et solutions novatrices et créatives, développées et élaborées par notre cabinet dans le cadre des procédures d'insolvabilité inédites d’O&Y, sont décrites dans les articles suivants qui peuvent être consultés en cliquant sur les liens ci-dessous: